Marche populaire de Sausheim 14 et 15 janvier

Publié le par Cathie Schwindenhammer

Toujours frisquet, toujours hivernal, dans les -7°. Le fait que Sausheim soit juste à côté de Kingersheim, j'en ai profité pour la faire deux fois. Une fois le samedi, seule, allure sportive, la boucle bouclée en 1 h 50 en fin de matinée et une seconde fois dimanche, avec Michel, après avoir repéré le parcours sur Google Earth et après avoir étudié les possibilités de raccourci. Je sais, j'ai triché... j'ai gratté environ 1,5 bornes sur la seconde boucle (en plus de 2 h cette fois-ci, la fatigue de la veille dans les pattes). C'est le genre de choses que l'on peut se permettre quand on connaît bien le ban communal et que le risque de se perdre en pleine cambrousse est largement mineur.

Côté paysage, rien de folichon ou de typé, si ce n'est les anciennes gravières comme nous en avons plein dans la région, dont certaines utilisées par les associations de pêcheurs à la suite des remontées d'eau phréatique. Elles sont d'ailleurs un bon indicateur du niveau de la nappe phréatique. Quand le niveau dans les gravières baisse, ce qui est généralement le cas à la fin de l'été, la nappe est en souffrance (niveau d'étiage, qu'on dit...).



Sinon, la commune est toujours aussi coquette avec ses lotissements tranquille bordés de champs. Le retour nous a évidemment fait longer l'Ill qui est actuellement bien calme et qui a un petit débit (loin du torrent furieux dans lequel elle est capable de se transformer en période de crue). Ici, au milieu des champs, en route vers la colline des jeux (fort agréable en été).


Publié dans marches

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article