Marche de nuit d'Ensisheim, 8 octobre 2005

Publié le par Cathie S.

Départ peu après 15 sous un soleil d'automne qui allonge bien les ombres, diffuse sa lumière vive mais qui ne chauffe plus trop. Un beau parcours qui a suivi le cours de la Thur et qui m'a donné l'occasion de faire ces si belles prises de vue où l'eau joue avec la nature et les reflets.

Le chemin nous mène au petit pont de bois qui enjambe la Thur, uniquement accessible aux piétons. Nous traverserons. Au loin, dans la brume je devine le Grand Ballon, le Rossberg et devant lui, le Thanner Hübel, mais comme d'habitude, pas la peine de prendre des photos, les monts sont noyés sous la brume habituelle.

Puis sous cette lumière si caractéristique du mois d'octobre, à jamais liée au souvenir de la naissance de mon fils (nous avions eu un été indien hors du commun en 1989, si chaud et si lumineux - et en plus, il brillait particulièrement beaucoup pour nous, cette année-là !), nous avons continué à longer le filet d'eau et sa végétation un peu sauvage. Lors des crues de printemps, la Thur peut être dévastatrice. Il y a quelques années elle a entraîné un pont traversant l'autoroute, près de Cernay et avait coûté la vie aux automobilistes qui avaient eu le malheur de passer à ce moment-là.

Elle paraît pourtant si tranquille en période d'étiage. Ci-dessus, à noter la présence d'une passe à poissons au premier plan. Il s'agit d'une passe dite "à bassins successifs". Les bassins présentent des fentes verticales qui permettent aux migrateurs de remonter le cours d'eau. Il y a 20 ans, la Thur était un fossé de décharge pour toutes les usines (teintureries) de la vallée de Thann-Cernay. Un jour elle était verte, un autre rouge, un autre jaune, au gré des bains utilisés dans les usines textiles. De gros efforts de réhabilitation ont été faits. Le fossé pollué a retrouvé sa splendeur sauvage grâce à l'intervention positive de l'homme. Les poissons y sont revenus, ce qui est un excellent signe de bonne qualité des eaux.

Pas de problème, le milieu a l'air particulièrement sain, n'est-ce pas ?

En tout cas, je suis rentrée ravie (Michel n'a pas pu venir, il bossait !)

 

 

 

Publié dans marches

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article